Pages Navigation Menu

Énergies renouvelables : les élus satisfaits

Énergies renouvelables : les élus satisfaits

 

Un sondage BVA commandité par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), rapporte que les élus sont satisfaits des installations d’EnR mises en place sur leurs territoires.

Ce sont 322 installations qui ont été concernées par le sondage : éoliennes, biogaz, chaufferies bois, solaire. 85% des répondants estiment que les EnR sont une “bonne chose” ou une “très bonne chose”, et 23% des sondés rapportent que leur perception des énergies renouvelables s’ets améliorée une fois les sites en service, comme le rapport le site actu-environnement.com.

Au plan des avantages apportés par le EnR, les élus on cité la modernité du territoire (92%), la perception par les administrés (87%), les retombées économiques (61%) et les créations d’emplois locaux (48%).

Cependant, il ne faut pas oublier les inconvénients, et au premier titre les nuisances : 24% des répondants pensent que les éoliennes en génèrent, tandis que seuls 6% évoquent les risques sanitaires et 10% l’impact sur la biodiversité.

Pour conclure, 85% des sondés disent être prêts à mener de nouveau un projet d’EnR, surtout que pour 48% d’entre eux, le mix énergétique français devrait comprendre 50% d’énergies renouvelables.

Les informations apportées par ce sondage viennent comme des bonnes nouvelles, car il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la perception des projets a posteriori.

Avec un tel taux de satisfaction, il va sans dire que les EnR ont encore le vent en poupe !