Pages Navigation Menu

Route solaire Wattway : nouveau site pilote

Route solaire Wattway : nouveau site pilote

Colas avait fait grand bruit en présentant sa route solaire Wattway lors de la COP21 il y a quelques années. Depuis, la société n’a pas chômé et a déjà testé la technologie sur une vingtaine de sites pilotes en France.

C’est cette fois à Labège, dans le Haute-Garonne, que Colas vient de mettre en place un nouveau site pilote pour Wattway.

Il s’agit d’une route faite de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité qui peut être réinjectée sur le réseau ou bien consommée sur place, par exemple sur des stations de péage, pour l’éclairage de parkings, etc.

La technologie a déjà été testée dans de nombreux environnements : ville, autoroute, parkings, routes, etc. Cette fois, c’est un parc d’activités économiques qui fait l’objet du test. Le but est de tester l’impact sur la production des variations de circulation des véhicules en fonction des moments de la journée, et des jours de la semaine.

Le système devrait produire 5000 kWh par an pour une puissance installée de 6,21 kWc. LE tronçon est long de 30 mètres, pour une surface de 54 m² de panneaux installés.